l'historique des Archers de Ré

Le début



              C'est en 2008 que notre bon président, accompagné de sa fidèle trésorière, a décidé de fonder un club, afin de communiquer sa passion de cet art ancestral qu'est le tir à l'arc.
              Ainsi naquît en l'an de grâce 2009, le club des ARCHERS DE RE.
              Notre bon président désireux de faire connaître labonne nouvelle à nous autres manants,entreprit de communiquer par presse interposée.
              La nouvelle se répandit si vite qu'à la fin de l'hiver, le nombre des adhérents a grossi telle une boule de neige.
              C'est le 27 avril 2009 que la première flèche fut tirée.
              Ah!! Qu'ils étaient beaux ces archers venus affronter un vent de Noroît, pour lancer la première flèche, et quelle abnégation de nos maîtres d'armes Alain et Michel qui, dans la bise d'un printemps frileux, tentaient d'expliquer à un public ignorant, le B-A-BA de l'archer débutant.

       

Première installation

au Vert Clos


Le premier pas de tir extérieur.

              Le premier pas de tir extérieur était situé sur un glacis dans les fortifications de St Martin de Ré au Vert Clos.
              Ce lieu nous a permis de découvrir le tir à l'arc, et de nous perfectionner.
Au bord de la mer, ce pas de tir bénéficiait d'une exposition idéale pour notre sport, mais ouvert à tous les vents, il s'est très vite avéré un inconvénient pour les tireurs longue distance. De plus, dans un site protégé nous nous étaient impossible d'apporter des améliorations concenrant la sécurité.
Il fallait trouver une autre alternative.

       
<

Première installation

en salle


Le premier pas de tir en salle.

              La commune d'ARS en Ré, a bien voulu que nous occupions son ancienne salle des sports, jusqu'à sa déconstrution.
              Seule association occupante, nous avons apprécié ce lieu jusqu'à la tempête Xyntia, qui a vu cette salle occupée en urgence pour accueillir des matériels de sinistrés.


       

Installation dans la gymnase

de St Martin de Ré


              Ne pouvant plus occuper l'ancienne salle des sports d'ARS en Ré, nous avons migré vers le gymnase de St Martin de Ré.
Des chevalets mobiles, nous permettaient de tirer à 18 mètres dans de bonnes conditions.
              Après la réfection du gymnase, un mur de tir fut créé par l'association afin d'éviter le problème des chevalets mobiles.

       

Déménagement du pas de tir

extérieur


              Après quatre années de tractations, courriers divers, demandes d'autorisation à la commune de ST Martin de Ré, à l'administration pénitenciare, et à la société SAUR, nous déménageons le pas de tir extérieur sur une parcelle dans les fortifications de la commune de St Martin de Ré à la plage de La Cible, appartenant à l'administration pénitenciare, et dont l'usage est attibué à la société des eaux SAUR pour l'exploitation d'anciens bassins de lagunage.
Un pas de tir cible et un parcours sont alors créés par les archers de Ré. Sécurisé, à l'abri du vent l'endroi est idéal.

       

Les 10 ans du club


Déjà 10 ans !!!

              le Samedi 11 mai 2019 les Archers de Ré ont fêté les 10 ans de leur association et ont inauguré leur nouveau pas de tir.
             Sur les 120 invités à cette occasion, une petite cinquantaine a bravé une météo capricieuse.
             Madame et messieurs les élus de St Martin, Rivedoux et Ste Marie, madame la directrice de la centrale pénitentiaire de St Martin, accompagnés par les présidents de clubs voisins, des archers et amis du club, ont pu découvrir les installations des parcours de tir à l'arc de « La Cible ».
              Après un discours de circonstance de notre président, monsieur DECHELETTE, maire de ST Martin, a bien voulu dire quelques mots sympathiques à l'intention du club et de ses membres.               L'inauguration fut symboliquement accomplie lors de la section du ruban couleur Archers de Ré.